Pourquoi faire une newsletter ?

pourquoi-créer-une-newsletter

Comme tout entrepreneur qui se respecte, vous avez fait les choses bien comme il faut pour mettre en valeur votre activité sur le web. Vous avez fait développer un site internet, intégré vos fiches produits et rédigé une page à propos étoffée. Et alors que vous pensiez avoir enfin fini votre travail…. Vous constatez que tout le monde autour de vous vous répète : « Mais pourquoi est-ce que tu ne fais pas de l’emailing ? ». Bonne question ! Mais le problème, c’est que vous n’en voyiez pas vraiment l’intérêt. Brisons le suspens tout de suite : oui, l’e-mail est un outil génial pour votre entreprise. Et voici trois raisons qui vont vous permettre de comprendre concrètement pourquoi faire une newsletter est une bonne idée pour votre activité.

 

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

La newsletter est un e-mail envoyé de manière régulière à une audience. Elle peut être journalière, hebdomadaire ou bien encore mensuelle. Cet e-mail vous permet de communiquer librement sur votre marque, vos produits ou vos actualités. 

Pour la recevoir, vos clients ou prospects doivent bien évidemment vous donner leur adresse mail. Comment ? Voici plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour l’obtenir :

  • Mettre en place une zone dédiée sur votre site internet pour s’abonner.
  • Proposer un freebie en échange (comme un livre blanc, un e-book ou un cadeau.).
  • Activer une fenêtre pop-up qui apparaît à un moment déterminé.

Notez qu’il existe également des newsletters internes pour faciliter la communication au sein des grandes entreprises. 

 

Pourquoi faire une newsletter : trois raisons

 

1. Fidélisez votre audience

Tout d’abord, l’e-mail est idéal pour fidéliser vos clients. Avec un envoi régulier, vos abonnés restent en contact avec vous sur le long terme. Mieux encore : ils ne vous oublient pas. Car comme vous le savez, entre la vie quotidienne et les réseaux sociaux, notre cerveau peine parfois à tout retenir. 

De plus, la newsletter vous permet de créer une relation de proximité entre votre marque et votre audience. Par exemple, vous pouvez parler directement des coulisses de votre entreprise ou créer des sondages auxquels vos abonnés pourront répondre directement. Cela donnera la possibilité à vos lecteurs de mieux vous connaître et de se sentir pris en compte.

 

2. Améliorez votre trafic

Vous ne pouvez jamais être sûr et certain qu’un internaute reviendra sur votre site web après sa première visite. En lui proposant de s’inscrire à votre newsletter, vous augmentez donc littéralement vos chances de le voir revenir ! En effet, dans vos e-mails, vous allez pouvoir intégrer des liens qui pointeront directement sur des pages de votre site internet.

Quel intérêt pour votre trafic ? Dès que votre lecteur cliquera sur le lien présent dans votre mail, il se sera automatiquement renvoyé sur votre boutique en ligne. Ce qui va accroître votre trafic entrant. Hors, Google met en avant les sites qui disposent d’un bon trafic. Ce qui fait que cela vous donnera la possibilité d’améliorer votre positionnement dans la SERP (aka la fameuse page résultats de recherches des moteurs de recherche). Et plus vous apparaîtrez dans les premiers résultats, plus votre trafic augmentera. Bref, un vrai cercle vertueux.

 

3. Augmentez vos ventes

Oui, oui : vous avez bien lu. Une newsletter peut vraiment faire augmenter vos ventes. Rien de magique là-dedans. En effet, en communiquant régulièrement sur votre marque, vous rappelez à vos lecteurs que c’est de votre produit dont ils ont besoin. De même, vous leur donnez la possibilité de l’acheter facilement en intégrant un lien direct vers le produit en question.

Avec l’e-mail, vous pouvez aussi créer des offres commerciales ciblées. Fête des mères, Black Friday, Noël : toutes les occasions sont bonnes pour offrir des réductions et des cadeaux à vos abonnées. Bien sûr, tout cela nécessite de communiquer avec tact et empathie. Car vous en convenez : quoi de plus énervant que quelqu’un qui essaie de nous vendre quelque chose dont on n’a pas besoin ?

 

4. Bonus : les inconvénients

Faire une newsletter est une excellente idée pour votre business. Mais attention ! Cette dernière doit être utilisée à bon escient pour produire des résultats positifs. Ainsi, évitez d’envoyer trop d’e-mails à votre audience. Pour une boutique en ligne, un envoi par semaine suffit amplement. Au-delà, vos abonnés risquent de saturer et de se désinscrire. De plus, ne noyez pas vos abonnés dans un océan de réductions au risque de perdre votre crédibilité. Enfin, faites preuve de créativité lorsque vous rédigez vos objets : ce sont eux qui vont donner envie à votre lecteur d’ouvrir votre newsletter ! Et bannissez au maximum les objets d’e-mails trop racoleurs (les fameux « putaclics ») qui auront tendance à décevoir vos clients. 

 

Ces 3 raisons vous ont donné envie de vous lancer dans l’e-mailing ? Il existe de nombreux outils très simples d’utilisation pour lancer vos premières communications comme ActiveCampaing ou MailChimp. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, pensez à l’écriture persuasive. Vous n’aimez pas écrire ou vous n’avez pas de temps à consacrer à cela ? Contactez-moi pour en discuter en cliquant ici ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *