Aller au contenu

Formation copywriting : mon avis sur Copy-Lot

    formation copywriting copylot

    Vous souhaitez vous reconvertir dans l’écriture et vous cherchez une formation pour devenir copywriter freelance ? Vous êtes rédactrice web et le copywriting vous fait de l’œil ? Je vous comprends ! Le copywriting, aussi appelé « écriture persuasive », est une technique de marketing fascinante. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle connaît un essor bondissant en France à l’heure où je vous parle. Mais bon, comme tout métier, pour bien en maîtriser les rouages, il est conseiller de se former… Et là, c’est parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes les formations en ligne. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mon expérience à propos de la formation en copywriting que j’ai suivi en 2020 ! Vous êtes prêt ? Alors, voici mon avis sur la formation Copy-Lot BOOTCAMP de Robert Depiquigny !

    Les différences entre la rédaction web et le copywriting

    « La rédaction web et le copywriting, c’est la même chose non ? ». Si vous êtes rédactrice web, je suis quasiment certaine que cette réflexion ne vous ait pas inconnue. Il est vrai que le rédacteur web SEO et le copywriter utilisent tous les deux leurs plumes pour les clients. Pourtant, le but final de leurs mots n’est pas le même…

    Le rédacteur web

    Tout d’abord, commençons par le rédacteur web. La mission principale du rédacteur SEO consiste à aider son client à gagner en visibilité sur Google. Pour cela, le rédacteur (ou la rédactrice) fait en sorte de rédiger afin de plaire aux moteurs de recherche et aux internautes. Son objectif ? Vous faire arriver sur la première page de la SERP. Et ça, c’est un travail de longue haleine ! Le rédacteur SEO peut intervenir sur de nombreux supports :

    • articles de blog optimisés ;
    • newsletters informatives ;
    • fiches produits.

    Le copywriter

    Passons maintenant à notre professionnel de l’écriture persuasive. La mission principale du copywriter consiste à vendre avec les mots. Comment ? En rentrant dans l’esprit de son lecteur et en l’incitant à passer à l’action. Ainsi, le concepteur-rédacteur (c’est le nom français du copywriter) va rédiger des textes pour motiver les prospects à :

    • s’inscrire à une newsletter ;
    • acheter une formation ;
    • laisser son e-mail sur une landing page.

    L’écriture persuasive va donc au-delà de la simple communication : c’est du marketing. Les supports de prédilection du copywriter sont :

    • les pages de ventes ;
    • les newsletters marketing ;
    • les séquences e-mails ;
    • les landing pages ;
    • les fiches produits.

    L’écriture persuasive va donc au-delà de la simple communication : c’est du marketing. La rédaction web et le copywriting sont ainsi deux techniques d’écriture différentes. Par conséquent, vous comprenez mieux pourquoi chacune d’elle nécessite des formations spécifiques.

    Pourquoi faire une formation en copywriting ?

    Oui, c’est vrai ça : quel est intérêt de faire une formation en copywriting ? Cette question se pose d’autant plus quand on regarde certaines vidéos YouTube… Des vidéos qui nous font croire qu’il suffit de lire deux ou trois ouvrages pour devenir un professionnel de l’écriture persuasive (et facturer à prix d’or). Bien sûr, lire des ouvrages sur le sujet est une très bonne chose et je vous y encourage vivement. Mais avant de vous autoproclamer meilleur copywriter freelance autodidacte de France, vous allez devoir :

    • comprendre les techniques de persuasion ;
    • maîtriser les structures de rédaction ;
    • et respecter certaines règles d’écriture.

    Rien d’insurmontable, je vous rassure. Néanmoins, il est important d’en avoir conscience, car une fois que vous serez sur le marché, les clients vont vous attendre au tournant ! L’écriture persuasive demande de la répétition et de la patience… Et en se formant avec un professionnel du métier, forcément vous allez :

    • acquérir tout de suite les bonnes techniques ;
    • gagner en légitimité ;
    • aller plus vite grâce aux bonnes méthodes.

    Vous êtes débutant dans l’écriture et tout cela vous effraie ? Sachez une chose : on ne demande pas au copywriter d’être le prochain Victor Hugo ou titulaire d’un bac L avec mention. Bien au contraire ! D’ailleurs, l’écriture d’un romancier ou d’une rédactrice web n’est pas celle que l’on recherche dans le copywriting. En vous formant à l’écriture persuasive, vous allez apprendre une nouvelle manière de rédiger. Et celle-ci, je peux vous assurer qu’on ne vous l’a pas apprise à l’école !

    Mon avis sur la formation en copywriting Copy-Lot BOOTCAMP

    Maintenant que tout cela est dit, venant en au cœur de notre sujet : la formation en copywriting Copy-Lot BOOTCAMP ! J’ai suivi ce programme en 2020 après m’être formée à la rédaction web SEO. J’avais déjà entendu parler de copywriting auparavant sans y prêter plus d’attention. Mais ça, c’était jusqu’au jour où je suis tombée sur une publicité Facebook qui me présentait la formation Copy-Lot. Et là, ça a fait tilt ! J’ai lu la page de vente de Robert, j’ai pris rendez-vous pour en savoir plus et autant vous dire que ce fût le début d’une très belle aventure.

    Néanmoins, investir une somme importante dans une formation en ligne peut faire peur. Et c’est tout à fait normal : j’étais pareil que vous face à mon écran au moment d’effectuer le paiement. En plus, à mon époque (on dirait que j’ai 80 ans en disant ça), il n’y avait pas d’article à propos de la formation. D’où mon envie de rédiger celui-ci sur Copy-Lot. Alors voici tout ce que vous devez savoir sur cette formation en copywriting !

    Qu’est-ce que la formation Copy-Lot ?

    Copy-Lot, c’est une formation dédiée à l’apprentissage du copywriting. Vous ne connaissez peut-être pas son créateur (enfin pas encore), et pourtant, ce n’est pas un débutant dans le domaine. Eh oui ! Robert Depiquigny a plus de vingt ans d’expérience dans l’univers fascinant de l’écriture persuasive. Une expérience d’autant plus riche qu’il a rédigé des milliers d’e-mails et de pages de vente dans tous les domaines possibles et imaginables :

    • e-commerce ;
    • presse/magazine ;
    • santé/bien-être ;
    • banque/crédit ;
    • vente à distance ;
    • alimentaire.

    Jusqu’au jour où il a décidé de se lancer à son propre compte et de créer l’agence Red de Redac en 2015. Une agence spécialisée dans l’art du copywriting. Et puis, petit à petit, Robert a eut envie de partager ses meilleures techniques au travers d’une formation. Nous voici donc arrivés au début de l’année 2020 : la formation Copy-Lot est née !

    Les 6 atouts de la formation en copywriting Copy-Lot BOOTCAMP

    Pas facile de faire un choix parmi toutes les formations présentent sur le marché. On ne sait pas toujours vraiment ce qui distingue un programme d’un autre et… oui, disons-le, on a toujours peur de jeter notre argent par la fenêtre (argent que vous avez peut-être mis plusieurs mois à économiser !). Alors, voici les 6 atouts qui font que je vous recommande à 100 % de rejoindre la formation Copy-Lot.

    1. Des cours théoriques pour apprendre les bases du copywriting

    Premier atout de Copy-Lot : les cours théoriques. Dans chaque vidéo, Robert vous présente un ou plusieurs points clé du copywriting. E-mails marketing, page de vente, structures de persuasion : vous allez pouvoir apprendre toutes les bases indispensables qui vous serviront pour écrire des supports de vente solides. Petit plus : les idées sont souvent illustrées avec un exemple concret. Ça aide à mieux comprendre et à se projeter plus facilement.

    2. Des exercices pour appliquer les techniques de l’écriture persuasive

    Les formations théoriques, c’est bien, mais… Mais regarder uniquement des vidéos, ça ne fera pas de vous un bon copywriter. Eh oui, chez Copy-Lot, vous n’êtes pas là pour vous tourner les pouces ! Alors, rien ne vaut de bons exercices pratiques pour devenir un as de l’écriture persuasive. Et c’est justement ce que vous propose Robert dans son programme. Chaque semaine, vous allez pouvoir vous mettre dans la peau d’un vrai copywriter freelance en rédigeant sur des thèmes variés. Concret et redoutablement efficace.

    3. Des coachings individuels hebdomadaires pour améliorer votre copywriting

    Petite question : combien de livres blanc, e-book et formations gratuites avez-vous téléchargés jusque-là ? Et combien de conseils issus de ces supports avez-vous réellement appliqués pour avoir des résultats ? Pas beaucoup n’est-ce pas ? (Pour ne pas dire aucun pour certain ! 😉). Oui, on est tous pareils. Nous avons beau être des adultes sérieux, parfois, quand on n’a pas quelqu’un dans notre dos ou une deadline à respecter eh bien :

    • On se dit qu’on s’en occupera demain.
    • Le lendemain, on procrastine.
    • Et deux semaines plus tard, on finit par abandonner notre investissement au fond d’un dossier de notre ordinateur.

    Dans le programme Copy-Lot, vous avez rendez-vous chaque semaine avec votre coach personnel. Durant cet entretien, vous débriefez tous les deux sur votre exercice afin de voir vos points forts et les points à travailler. Et franchement, quand vous débutez dans un nouveau domaine, c’est hyper rassurant d’avoir un retour sur votre travail ! En plus, ça vous motive à peaufiner votre texte et à faire une meilleure copie. Tout bénef’ pour vous.

    4. Des masterclass avec des experts

    Romain Collignon, Julien Musy, Khan Magne, Christopher Piton, Laura Mabille, Selma Païva : ça vous dit quelque chose ? Ces entrepreneurs spécialistes dans leurs domaines inspirent des milliers de freelance et chefs d’entreprise sur les réseaux. On peut même dire pour certains qu’ils sont de véritables mentors. Et parfois, quand on ne va pas bien, il suffit d’entendre un petit bout de phrase de l’un d’eux pour vous rebooster ou voir votre activité différemment. Chaque masterclass est une source d’enrichissement inestimable que ce soit pour apprendre à :

    • gérer son temps ;
    • comprendre son avatar client ;
    • réussir sa prospection en tant que freelance ;
    • faire du storytelling ;
    • ou bien encore performer sur LinkedIn.

    Personnellement, toutes les masterclass m’ont bluffées. En effet, chacune vous aide à prendre du recul et à devenir plus autonome quant à votre future activité de copywriter freelance.

    5. Des coachings de groupe pour dépasser vos peurs de copywriter freelance

    Chaque vendredi après-midi, vous allez pouvoir assister à des coachings de groupe. Ce qui est intéressant avec ce format, c’est que les interrogations des autres peuvent faire échos à des problématiques que vous rencontrez également. À présent, vous avez le choix entre trois coachings différents : copywriting, mindset, techniques de vente. Vous êtes libre de choisir le sujet que vous préférez d’une semaine à l’autre. Chaque coach est spécialisé dans son domaine. Vous lui posez vos questions et il vous répond en direct. Ce format interactif est vraiment idéal pour lever certains blocages.

    6. Un groupe Facebook pour échanger et se challenger durant la formation en copywriting

    Chaque promo Copy-Lot dispose de son espace privé sur Facebook. Vous me direz peut-être que le groupe Facebook est un classique des formations en ligne, c’est vrai ! Néanmoins, je trouve que c’est toujours un « petit plus » très appréciable. En effet, c’est un lieu privilégié pour se présenter et apprendre à se connaître en début de formation. Au fil des semaines, vous pouvez aussi poser des questions à vos collègues ou tout simplement vous soutenir quand vous avez un petit coup de mou. Des challenges vous sont aussi proposés pour vous motiver à construire votre business de copywriter freelance. À la fin de votre cursus, vous rejoignez le groupe ALUMNIS avec tous les anciens !

    7. Les groupes de brainstorming pour s’entraider en copywriting

    Enfin, je sais qu’ils plaisent beaucoup aux Copy-Lots : les groupes de brainstorming ! Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des rendez-vous privilégiés en petits groupes de trois à cinq élèves. Non-obligatoires, vous êtes libres d’y participer ou non ! En fonction du rythme défini avec vos partenaires, vous pouvez vous y retrouver pour partager votre exercice hebdomadaire ou pour vous soutenir durant votre parcours. Ces échanges en petits comités sont idéaux pour tisser des liens entre plusieurs membres de la formation. Eh oui ! Ce n’est pas parce que c’est une formation en ligne que vous devez rester dans votre coin. D’ailleurs, vous pourrez même organiser une rencontre « in real life » entre copywriters d’une même région.

    Voilà, j’espère que cet article vous permet de mieux cerner les avantages de la formation de Robert Depiquigny. Pour ma part, vous l’aurez compris, je vous la recommande plus que chaudement. La formation Copy-Lot BOOTCAMP va vous donner toutes les bases nécessaires pour vivre de votre activité de copywriter freelance.

    PS : Vous souhaitez vous inscrire à cette formation en copywriting ? Le programme est accessible uniquement sur candidature. Alors cliquez ici pour prendre dès maintenant rendez-vous avec Charles (c’est le frère de Robert 🙂 ) : vous pourrez ainsi valider si Copy-Lot BOOTCAMP est la formation qu’il vous faut ! (Oui parce qu’il existe également une autre formule qui s’appelle Copy-Lot E-LEARNING)

    PPS : Lors de votre prise de rdv, écrivez que vous venez de la part de Sarah.
    Comme ça, vous pourrez bénéficier d’un cadeau bonus pour la formule BOOTCAMP si vous validez votre inscription.
    À vous de jouer pour en profiter !

    10 commentaires sur “Formation copywriting : mon avis sur Copy-Lot”

    1. Bonjour Sarah
      Je viens de lire avec intérêt ton article🙂
      Je voulais savoir quelle formation copy lot as tu choisi?
      Copy lot live ou celle accélérée? Nommée copy lot one je crois
      Et est-ce que tu arrives à en vivre maintenant?
      Merci,
      Céline

      1. Bonjour Céline !
        J’ai suivi la formule Copy-Lot One en 3 mois qui inclue les coachings individuels chaque semaine.
        Je vis effectivement de mon activité aujourd’hui en conjuguant rédac SEO et copywriting.
        Certains trouvent tout de suite des clients (même durant la formation) et pour d’autre, cela peut prendre plus de temps.

        1. Bonjour Sarah,
          Je vois que tu as suivi aussi la formation de LiveMentor. Les deux formations sont-elles complémentaires ? Ou l’une d’elle suffit selon toi ?
          Par avance merci,
          Carine

          1. Bonjour Carine,
            Les offres ne sont pas totalement comparables.
            On va dire que LiveMentor est, selon moi, une bonne base si tu cherches une formation peu onéreuse. Par contre, si tu veux un accompagnement complet avec des retours hebdomadaires sur ton travail, je te conseille largement Copy-Lot.

          1. Bonjour Claire, 🙂
            Depuis ma promo, les prix ont évolué. Je sais qu’il y a la formule Flex (moins chère) et la formule One (plus chère). Les prix te seront communiqués lors de ton appel avec Charles (le frère de Robert).

        2. Bonjour Sarah
          Je souhaite me reconvertir dans le copywriting, et pouvoir en vivre assez rapidement
          J’adore l’écriture et j’écris beaucoup depuis toujours, mais le domaine professionnel de la rédaction est tout nouveau pour moi
          J’hésite entre la formation copylot One et celle de Livementor. Outre le prix, que me conseillerais-tu de choisir pour moi qui n’ai pas de formation ni d’expérience dans la rédaction et qui souhaite vivre du copywriting le plus vite possible ? (je n’arrive pas vraiment à trouver de différences claires et concrètes entre ces 2 formations)
          Merci beaucoup pour ta réponse

          1. Bonjour Angélique !
            Pour moi, Copy-Lot t’apportera un soutien supérieur. En plus des multiples exercices concrets, tu auras des coachings de groupe sur des thématiques qui te seront utiles (vente, mindset, technique d’écriture) + des coachings individuels (ce qui explique aussi que cette formation soit plus chère). Avec LiveMentor, tu es plus autonome.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.