Quelle est la différence entre un rédacteur web et un copywriter ?

difference-redacteur-web-copywriter

Copywriter, rédacteur web : vous avez certainement déjà vu passer ces deux appellations dans votre feed LinkedIn ou durant vos recherches. Pourtant, la différence entre ces deux métiers du digital vous échappe encore un peu. Si c’est votre cas, je ne vous jette pas la pierre (Pierre), car il est vrai que le métier de copywriter est encore méconnu en France. Mais alors… quelle est la différence entre un rédacteur web et un copywriter ? Comment savoir à qui vous devez faire appel pour atteindre vos objectifs ? Vous allez voir, c’est très simple !

La différence entre le rédacteur web et le copywriter 

Le rédacteur web SEO

Le rédacteur web utilise les techniques du référencement naturel. Pour cela, il étudie notament les comportements de vos internautes et le vocabulaire utile (et nécessaire). Son but ? Rédiger des textes SEO friendly. Ainsi, si vous voulez alimenter votre blog régulièrement, transmettre de l’information ou améliorer votre visibilité sur Google, je vous conseille d’opter pour la rédaction web SEO

Les supports de prédilection du rédacteur SEO sont les suivants :

  • les articles de blog ;
  • les retranscriptions audio ;
  • les pages fixes de sites web ;
  • les fiches produits ;
  • les livres blancs. 

Le copywriter

Le copywriter utilise les techniques de l’écriture persuasive. Pour cela, il analyse attentivement votre activité, vos concurrents et votre avatar client. Son but ? Créer des textes pertinents et… impactants ! Si vous voulez créer un lien émotionnel avec vos visiteurs, inciter vos clients à passer à l’action ou augmenter vos ventes, le copywriting est votre solution. 

Les supports de prédilection du copywriter sont les suivants :.

  • les newsletters ;
  • les séquences e-mails ;
  • les landing pages ;
  • les pages fixe de sites web ;
  • les fiches produit ;
  • les pages de vente.

Comment choisir entre le rédacteur web SEO et le copywriter ?

Comme vous avez pu le voir, le rédacteur web et le copywriter sont tous les deux capables d’écrire des fiches produits ou des pages fixes de sites web. Est-ce une erreur ? Non pas du tout : tout dépend de votre objectif. 

Vous souhaitez gagner en visibilité et plaire aux moteurs de recherches ? Le rédacteur web et ses connaissances SEO vous aideront à briller dans les résultats de Google. Vous souhaitez booster vos conversions ou améliorer vos ventes ? Le copywriter et son écriture persuasive vous permettront d’obtenir des résultats chiffrés à la hauteur de vos ambitions. 

Dans tous les cas, en ayant en tête un objectif clairement défini (visibilité ou conversions), vous êtes assuré de faire le bon choix de prestataire. Vous verrez également qu’il existe des professionnels de l’écriture qui possèdent les 2 compétences. Par contre, attention ! Assurez-vous de la bonne formation de ces derniers avant de signer votre devis ! En effet, il n’est pas rare de voir des rédacteurs SEO se prétendre copywriters et vice-versa.

 

Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir un professionnel adapté à vos besoins. Et vous ? Étiez-vous au clair sur la différence entre le rédacteur web et le copywriter ? Partagez votre expérience en commentaire. Et si vous avez besoin d’un copywriter freelance pour rédiger vos contenus rédactionnels, contactez-moi directement en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *